Intervention de Claude Girard

Réunion du 19 février 2014 à 10h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Claude Girard, chargé du processus de valorisation et de la recherche technologique au Commissariat général à l'investissement :

Nous avions lancé deux appels à projets pour les instituts Carnot : l'un à l'international et l'autre pour favoriser la relation entre les instituts Carnot et les petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI). Un bilan dressé après cinq ans d'existence faisait apparaître une faiblesse des instituts Carnot sur ces deux plans. Peut-être avons-nous été trop ambitieux en lançant l'appel à projet trop tôt, confirmant ainsi la faiblesse des instituts dans leurs relations avec les PME et ETI.

Nous avons cependant reçu des réponses, et trois projets ont été financés, pour lesquels l'articulation avec les PME fonctionne bien. Nous sommes cependant loin d'avoir consommé la totalité de l'enveloppe disponible.

Depuis lors, les instituts ont travaillé sous la direction de l'Association des instituts Carnot et vont se constituer en filières industrielles pour cibler les PME et ETI. Un nouvel appel à projets sera lancé cette année pour permettre aux instituts Carnot, organisés cette fois par filière industrielle, de répondre aux PME et ETI. Nous espérons qu'ils seront désormais mieux organisés et plus à même de reprendre la balle au bond.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion