Intervention de Arnaud Leroy

Réunion du 8 avril 2014 à 21h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Leroy, rapporteur :

Les sociétés se trouvent dans l'obligation de se cantonner à la garde armée à bord de navires afin de prévenir une activité de mercenariat. En revanche, pour permettre le développement économique de ces entreprises, il convient de soutenir le développement du conseil et de la formation en matière de sûreté maritime.

Depuis les attentats contre le World Trade Center aux États-Unis en 2001, il a été statistiquement établi qu'un prochain attentat aurait probablement une origine maritime – dans un navire chimiquier ou pétrolier, ou à l'occasion d'une prise d'otages d'un grand bateau de croisière. Le code International Ship and Port Security (ISPS) – ou code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires – a été adopté pour, notamment, grillager les ports. Il existe un marché nouveau pour la sûreté maritime, et nous souhaitons permettre aux opérateurs français d'y prendre part.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion