Intervention de général Ract Madoux

Réunion du 17 octobre 2012 à 11h15
Commission de la défense nationale et des forces armées

général Ract Madoux :

Les transmissions sont un très bon exemple. Leur format est effectivement tout juste insuffisant et il ne remontera pas. Nous conduisons actuellement un exercice nommé Citadelle Guibert qui est le plus important exercice de postes de commandement (PC) en Europe cette année. Il mobilise 3 000 personnes sur le terrain dont 1 500 officiers et beaucoup d'étrangers. Il permet de tester notre corps de réaction rapide et est un cadre intéressant de coopération franco-britannique. Pour ce faire, nous avons dû faire appel à tous les moyens disponibles en métropole, compte tenu de l'engagement toujours important en opérations.

Les Gouvernements successifs ont choisi de conduire le programme CONTACT permettant de renouveler nos radios. Il s'agit d'une décision positive qui placera la France dans le peloton de tête de ce domaine.

Nous ne disposons plus aujourd'hui que de certaines capacités « échantillonnaires » avec un seul régiment d'artillerie sol-air et un autre pour les drones, par exemple. C'est peu et, de ce fait, les nouvelles réductions portent maintenant notamment sur l'infanterie.

S'agissant de la piraterie, il me semble que la solution définitive est à terre. La lutte en mer apporte des résultats face à une menace qui n'est plus aussi forte. Mais Atalante reste une belle opération de coopération européenne qui montre la capacité des marines à mutualiser leurs efforts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion