Intervention de Joël Giraud

Réunion du 9 avril 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Giraud :

La diversité de nos destinations et des organismes représentatifs du tourisme est-elle une spécificité française ? En tout état de cause, c'est en vue d'une meilleure coordination de l'ensemble que les contrats de destinations ont été lancés. Avec le recul, sur la base des premiers contrats signés, y voyez-vous une avancée ? Parviennent-ils à fluidifier des organisations parfois complexes ?

Je veux aussi revenir sur le rattachement du tourisme au Quai d'Orsay. Il suppose à tout le moins qu'une meilleure coordination s'opère en parallèle au niveau territorial. La problématique des visas a été soulignée, c'est un sujet très important car on entre aujourd'hui plus facilement en Europe par la porte de Francfort ou d'Amsterdam. Doit-on considérer que la nouvelle organisation annonce une volonté d'améliorer notre attractivité sur le plan opérationnel ?

Lors des Assises, l'intérêt du tourisme d'affaires a été souligné à de nombreuses prises. J'ai toutefois le sentiment que le tourisme d'affaires, en France, a de plus en plus tendance à se concentrer au niveau de quelques grands pôles au détriment du reste des territoires, ce qui va dans un sens exactement contraire à ce que l'on observe en Suisse, en Allemagne et dans d'autres pays. Par ailleurs, au cours des assises régionales en PACA, on finissait manifestement par ne plus parler que de la Côte d'Azur, ce qui revient à faire peu de cas des autres espaces !

Enfin, je reviens à mon tour sur la nécessaire protection de l'hôtellerie indépendante face aux nouveaux acteurs qui prélèvent d'importantes commissions, ce qui n'est pas sans poser des problèmes de concurrence déloyale. Comment faire en sorte que l'outil Internet demeure une chance pour les acteurs du tourisme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion