…va dans le bon sens.
Vous ne trouverez pas de prise pour votre procès en rétroactivité qui ne tient pas, le rapporteur général l'a clairement confirmé tout à l'heure.
Nous savons l'urgence d'agir qu'exige la situation qui nous est laissée. Nous savons aussi qu'il faudra une réforme profonde des prélèvements publics. Le Gouvernement n'a pas tort de vouloir faire du dialogue social sa « marque de fabrique ». L'ampleur des défis et des choix nécessaires sont probablement à l'échelle de ceux qu'ont connus nos prédécesseurs de 1945. La conférence sociale et son calendrier sont un puissant levier pour mettre au monde ces réformes essentielles.
Ce soir, le projet de loi de finances rectificative propose certes des décisions en urgence, mais il doit aussi donner à voir les directions que la France doit prendre. Ces directions sont celles qu'indique aujourd'hui le Gouvernement, nous les soutenons, nous les soutiendrons avec la ferme volonté de faire réussir la France. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et sur plusieurs bancs du groupe GDR.)