Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du 16 juillet 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Lorsque, en 2012, le gouvernement de François Fillon a enfin proposé cette mesure, nous l'avons soutenu, convaincus que 13,2 milliards d'euros d'allègements du coût du travail pour nos entreprises renforceraient leur compétitivité, donc leurs investissements et leurs parts de marché, ce qui permettrait à l'État de disposer de nouvelles rentrées fiscales.

Aujourd'hui, vous décidez d'annuler la TVA sociale qui présente pourtant des avantages indiscutables. Vous le faites par idéologie, car c'est pour vous un marqueur de la droite et du centre. Et pourtant, les produits importés seront, avec cette TVA sociale, plus chers, donc moins compétitifs que ceux fabriqués en France. Et pourtant, les 77 millions de touristes qui viennent, chaque année, dépenser chez nous 35,4 milliards d'euros paieront une partie de cette TVA, qui participera à améliorer nos comptes sociaux. Et pourtant, les produits fabriqués en France seront moins chers, donc plus compétitifs, par rapport à leurs concurrents étrangers.

Vous tournez le dos à tout cela. Et vous nous dites qu'1,6 point de TVA en plus, c'est autant d'inflation, donc une baisse du pouvoir d'achat. C'est absolument faux et vous le savez bien, parce que, monsieur le ministre, 60 % de la consommation des Français se fait à taux de TVA nul ou à taux réduit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion