Intervention de Isabelle Le Callennec

Réunion du 9 avril 2014 à 11h30
Mission d'information sur l'écotaxe poids lourds

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

Je n'ai pas la même lecture que notre président des propos que nous venons d'entendre, et dont la conclusion pourrait être : CQFD. M. Chéritel nous a présenté dans le détail les arguments du collectif, appuyés par des chiffres. J'apprécie de le voir proposer des pistes alternatives, et je constate qu'il a suivi attentivement les travaux de notre mission d'information, ce qui lui permet de répondre point par point aux arguments présentés lors des réunions précédentes.

Vous avez bien montré, Monsieur Chéritel, le drame que représenterait pour la Bretagne la mise en oeuvre de l'écotaxe. En préambule, le président a affirmé que le prélèvement, dans cette région, serait de 42 millions d'euros. Que pensez-vous de ce chiffre ? Pour ma part, j'ai le sentiment qu'il reste sous-évalué.

En ce qui concerne le report modal, et malgré les initiatives de Combiwest, vous avez insisté sur la nécessité d'améliorer la performance du fret ferroviaire, dont la place s'est réduite dans notre pays. Je ne suis pas certaine que l'écotaxe soit en mesure de changer la situation.

Vous avez aussi rappelé les raisons de la création de votre collectif, dont je suis les activités depuis le début. Vous avez d'abord accepté de travailler sur des aménagements au dispositif, mais aujourd'hui, vous réclamez l'abrogation pure et simple de l'écotaxe. Je peux le comprendre, mais le Pacte d'avenir pour la Bretagne, présenté par le préfet de la région, ne contient-il pas des éléments qui pourraient vous satisfaire ?

Monsieur le président, nous avons appris que vous aviez organisé des rencontres non publiques pendant la suspension des travaux de notre assemblée, recevant notamment le président du conseil régional de Bretagne, M. Massiot, et le vice-président chargé des transports, M. Lahellec. Nous aurions aimé les entendre également. Que pensez-vous des propositions formulées par le président de la région ? Figureront-elles dans le rapport de la mission d'information ? Pourrons-nous entendre la nouvelle ministre de l'environnement et, le cas échéant, le ministre délégué ou le secrétaire d'État chargé des transports dont la nomination pourrait être annoncée cet après-midi même ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion