Intervention de Gilles Lurton

Réunion du 9 avril 2014 à 11h30
Mission d'information sur l'écotaxe poids lourds

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Pour ma part, je souscris aux propos de Mme Le Callennec. Et je ne crois pas que la Bretagne cherche à imposer sa position au reste de la France. Certes, cette région a exprimé très fortement ses revendications, mais elle a été suivie dans une bonne partie du pays.

L'écotaxe a été instituée en 2008 et appliquée en 2013. Or, en cinq ans, la situation économique s'est fortement dégradée. Le rapport Gallois, qui a été cité, le montre bien : la création d'une nouvelle taxe, en augmentant la charge des entreprises – et notamment des entreprises de transport –, risque de compromettre gravement leur santé.

En évoquant une remise à plat de l'écotaxe et en affirmant que l'écologie ne devait pas avoir un caractère punitif, la nouvelle ministre semble appuyer les propos tenus par les représentants du Collectif des entrepreneurs bretons. « On ne doit pas taxer des gens qui n'ont pas la possibilité de choisir des transports propres », dit-elle. Il me semble que c'est précisément le cas de la Bretagne.

Enfin, monsieur le président, comme ma collègue, j'aimerais prendre connaissance du compte rendu de l'audition du président du conseil régional de Bretagne. Je crois d'ailleurs savoir qu'il s'est lui-même prononcé contre l'écotaxe et a proposé des solutions alternatives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion