Intervention de Marc Le Fur

Réunion du 8 janvier 2014 à 10h00
Mission d'information sur l'écotaxe poids lourds

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Merci à M. Paulissen d'avoir tordu le cou à certaines idées, comme celle d'un relèvement du seuil de l'écotaxe de 3,5 à 12 tonnes, et à Mme Berthelot d'avoir rappelé que la directive européenne n'oblige nullement à passer à un nouveau système, mais fixe les règles à respecter si tel était le cas. Il était important que vous affirmiez votre opposition à l'écotaxe, car le ministre des transports a parfois argué d'un prétendu accord de votre part pour défendre son application.

Je comprends la difficulté d'établir un comparatif des fiscalités européennes, mais ce serait pour nous un élément très précieux. J'aimerais aussi connaître la part prise par le transport et la logistique dans le coût final d'un bien. Le chiffre global de 10 % avancé par le ministre n'est pas pertinent, car il faut raisonner par catégorie. Pour les biens pondéreux, le coût du transport et de la logistique peut être considérable, alors qu'il est négligeable, voire nul pour certains biens très onéreux.

Nous pensons tous qu'il nous faut moins dépenser d'énergie dans le transport, mais reste à savoir comment. Les 44 tonnes permettent de transporter beaucoup plus de matière sans consommer beaucoup plus d'énergie. Il faut trouver le moyen d'économiser celle-ci sans recourir à un système fiscal contraignant. Dans ma circonscription, par exemple, un transporteur avait demandé à ses chauffeurs de rouler à 10 kilomètres heure en dessous de la limite. Le transport durait plus longtemps, mais l'économie d'énergie ainsi réalisée compensait largement le recours aux heures supplémentaires qui, à l'époque, étaient moins taxées qu'aujourd'hui. C'était une solution intelligente.

À partir de combien de kilomètres considérez-vous qu'une alternative au transport routier est envisageable ? La fourchette de 300 à 400 kilomètres, qu'on avance parfois, vous semble-t-elle exacte ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion