Intervention de Alain Marty

Réunion du 31 octobre 2012 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marty, Rapporteur pour avis :

Les décisions concernant l'hôpital militaire de Djibouti sont déjà prises : il fermera en 2015. Seul sera conservé un centre médical pluridisciplinaire en soutien de nos forces stationnées là-bas.

Aucune décision n'a en revanche été prise sur l'avenir de l'EPPA. L'idée de regrouper toutes les écoles du SSA sur le site de Lyon-Bron est toujours à l'étude, mais rien n'a été décidé car le système tel qu'il est donne aujourd'hui pleinement satisfaction. Il faut rappeler en outre qu'une partie des infirmiers des armées est recrutée après une formation civile ; il s'agit le plus souvent de professionnels qui ont connu le SSA à l'occasion de stages et qui y ont trouvé un cadre de travail correspondant à leurs attentes.

À l'avenir, on devra également s'interroger sur la pertinence de maintenir 9 hôpitaux aux armées sur notre territoire, alors que d'importants travaux d'infrastructure et de renouvellement de matériel, très onéreux, sont à prévoir. Je pense qu'il sera difficile de les conserver tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion