Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 19 février 2014 à 11h00
Mission d'information sur l'écotaxe poids lourds

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président et rapporteur :

Mais il y a urgence et il n'est pas question de poursuivre les travaux de notre mission pendant encore six mois. Évitons toute dérive : nos débats ne doivent pas tourner uniquement autour des difficultés bretonnes. Je ne souhaite pas aller sur le terrain sur lequel on cherche à m'entraîner.

J'ai déjà reçu un certain nombre d'acteurs dans le cadre d'entretiens privés – et, n'étant pas candidat aux élections municipales, je continuerai à le faire pendant tout le mois de mars – car il me paraît important d'entendre toutes les doléances, réserves, remarques ou propositions. À cet égard, le collectif a demandé, dans l'un des derniers courriels qu'il m'a adressés, la suppression de l'écotaxe. Je connais donc déjà leur position et il ne me paraît pas nécessaire d'organiser une audition publique. En revanche, je suis prêt à les recevoir dans le cadre d'un entretien privé, afin qu'ils puissent exposer leurs arguments.

Jusqu'à maintenant, la mission a conduit ses auditions dans un climat plutôt serein. Notre objectif – le mien, en tout cas – est de redonner du sens à l'écotaxe et de la rendre acceptable, en tenant compte des critiques ou des observations des différents acteurs. Ceux qui pensent que la mission a été créée pour enterrer l'écotaxe se trompent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion