Intervention de Jean-Pierre Gorges

Réunion du 19 février 2014 à 11h00
Mission d'information sur l'écotaxe poids lourds

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Gorges :

Je ne partage pas l'analyse de mes collègues du groupe UMP : auditionner publiquement le collectif des acteurs économiques bretons ne serait pas rendre service à la mission. L'objectivité est une condition nécessaire au bon fonctionnement d'une instance de travail comme la nôtre. À cet égard, je regrette que le rapporteur de la commission d'enquête sur les coûts de la filière nucléaire – dont je suis également membre – adopte une posture militante.

Nous devons aborder le problème de l'écotaxe sous l'angle technique et financier. J'ai posé la même question à tous les interlocuteurs que nous avons reçus, notamment au directeur général des infrastructures, des transports et de la mer et à la directrice générale des douanes et des droits indirects : si le Gouvernement décide de mettre en oeuvre l'écotaxe demain, le dispositif est-il prêt à fonctionner ? Tous nous ont confirmé que oui. Cela signifie donc que le blocage est essentiellement politique. Or, si nous mêlons les dimensions technique et politique, les positions vont devenir beaucoup plus tranchées au sein de notre mission. Cela ne facilitera guère le débat, y compris pour le groupe UMP. À écouter les acteurs bretons, on se rend d'ailleurs compte que leur motivation première n'est pas, en soi, l'entrée en vigueur de l'écotaxe, mais le « ras-le-bol fiscal » – le Gouvernement a augmenté les prélèvements fiscaux de 50 milliards d'euros –, dont l'écotaxe n'est que le dernier élément.

D'autre part, certains acteurs de terrain ont bien compris l'intérêt de l'écotaxe – je le vois dans le dossier de concession autoroutière que je suis actuellement. Il convient donc d'être prudent. Je comprends les motivations de mes collègues, mais nous sommes d'abord des représentants de la Nation. Envisageons le problème à l'échelle du pays, avant de le traiter dans chacune des régions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion