Intervention de Hugues Pouzin

Réunion du 26 février 2014 à 11h00
Mission d'information sur l'écotaxe poids lourds

Hugues Pouzin, directeur général de la Confédération française du commerce interentreprises :

Madame Sas, on invoque souvent l'expérience allemande. Mais qu'en est-il exactement ? En Allemagne, l'écotaxe s'applique sur les autoroutes, si bien que les usagers concernés ne sont pas du tout les mêmes qu'ils le seraient dans notre pays. Avec le système tel que prévu aujourd'hui, un camion traversant la France pour se rendre de Belgique en Espagne n'acquitterait pas d'un seul centime d'écotaxe. L'objectif parfois invoqué de faire payer les camions étrangers ne serait donc pas atteint.

Parmi les trois principaux objectifs avancés pour justifier l'écotaxe, il y a tout d'abord un argument écologique. Ensuite, a-t-on dit, la taxe devrait favoriser le report modal, mais celui-ci n'a de sens que pour des trajets supérieurs à 300 kilomètres. Or, comme cela vient d'être justement rappelé, le trajet moyen d'un poids lourd en France ne dépasse pas 120 kilomètres. Un dernier argument est que la taxe éviterait que les camions ne circulent à vide. Mais soyez assurés que les professions que nous représentons ont déjà le souci que leurs camions ne roulent pas à vide, car cela coûte cher.

Je laisse Philippe Barbier vous parler plus en détail du commerce B to B.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion