Intervention de Marc Hervouët

Réunion du 26 février 2014 à 11h00
Mission d'information sur l'écotaxe poids lourds

Marc Hervouët, président de la Confédération française du commerce interentreprises, CGI :

À côté des grossistes de l'agro-alimentaire et du bâtiment, il y a aussi des grossistes en produits chimiques ou encore en produits pharmaceutiques, qui doivent répondre au mieux aux attentes de leurs clients. Nous assurons aujourd'hui des services qui étaient autrefois assurés par les services centraux des hôpitaux. Aujourd'hui, un grossiste peut être amené à livrer trois fois dans la même journée des médicaments ou du matériel opératoire à la demande d'un hôpital. En effet, pour les raisons que vous savez, il n'y a plus de stocks dans ces établissements. Et pour que soit garantie la continuité des soins, celui qui désormais effectue le service au moment nécessaire, c'est le grossiste – tout cela bien sûr au détriment du bilan carbone.

Par ailleurs, dans nos métiers, il est exclu qu'un camion de 19 tonnes soit remplacé par six ou sept camions de 3,5 tonnes, car cela aurait un coût exorbitant. Notre intérêt économique est que nos camions soient le plus remplis possible au début de leur tournée.

On ne pourra pas éluder la question de l'objectif véritable de l'écotaxe. Au départ, il devait s'agir d'une taxe écologique. Or, on nous dit aujourd'hui qu'elle est destinée à financer des infrastructures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion