Il n'est pas possible sur le plan technique de l'individualiser. Chez tous les grossistes et dans tous les secteurs, le prix du transport est inclus dans le prix du produit.
Encore plus que les transporteurs, qui ont plaidé pour une répercussion forfaitaire, les grossistes auraient du mal à procéder à une individualisation, puisqu'ils cherchent à optimiser le chargement de leurs camions, ce qui préserve d'ailleurs l'environnement. Lorsqu'ils disent leur incompréhension de la répercussion forfaitaire prévue par la loi Cuvillier, ils se placent en amont, en tant que chargeurs ayant recours à des transporteurs. En revanche, lorsqu'ils se placent en aval, en tant que transporteurs pour compte propre, ils souhaiteraient pouvoir répercuter la taxe, si l'on parvenait à trouver un moyen le permettant. Mais hélas, la majoration là encore ne pourrait être que forfaitaire.
Au départ, les pouvoirs publics ont expliqué que l'écotaxe visait à favoriser le report modal. Mais pour les 1 600 camions de Pomona, qui ont quitté ce matin quelque 50 entrepôts dans des villes moyennes de province, pour faire chacun une tournée de 70-80 kilomètres, aucun report modal n'est possible. Pas de tramway, pas de train, pas de péniche de substitution !