Les capacités de modulation semblent tout à fait considérables. Si, à partir de la plaque d'immatriculation, on peut exempter de taxation un véhicule en fonction des marchandises qu'il transporte, on pourrait déjà sortir tout le transport d'animaux et d'aliments du bétail, un des principaux sujets d'inquiétude pour les transporteurs d'une région occidentale de notre pays. Avec cette même technique, on pourrait concevoir d'étendre aux véhicules légers ce type de paiement. Savez-vous si ce sont des hypothèses envisagées dans d'autres pays ou grandes villes ?
Vous avez parlé des banquiers sans les identifier. Je serais intéressé de les connaître.
S'agissant de la marche à blanc, vos propos étaient très argumentés, mais ceux de l'entreprise Guisnel l'étaient tout autant. Nous n'avons aucune raison de mettre en doute les affirmations des uns ou des autres. Afin d'y voir clair sur ce point essentiel, il ne serait pas inutile que nous rencontrions les deux parties ensemble, monsieur le président.
Enfin, je n'ai toujours pas la réponse s'agissant de la SNCF. Les transporteurs ont été très surpris de voir une société qui est plutôt leur concurrente dans un dispositif chargé de collecter l'impôt qu'ils paient. Si l'on comprend bien l'avantage de disposer de Geodis pour les expérimentations, on n'est tout de même pas loin du conflit d'intérêts.