Je voudrais dire quelques mots sur l'organisation des travaux de notre mission. Je souhaite vous proposer des réunions le mercredi, de préférence à partir de 11 heures, et lorsque cet horaire n'est pas mobilisable, le mercredi à 17 heures.
Je souhaite aussi vous proposer plusieurs auditions pour les prochaines semaines. Tout d'abord, M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des transports, puis M. Bernard Cazeneuve, ministre chargé du budget. Ensuite, il serait opportun d'auditionner les ministres qui ont été à l'origine de l'écotaxe, à savoir M. Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer de 2007 à 2010, et M. Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des transports sur la même période. Nous pourrions ensuite auditionner les organisations professionnelles de transporteurs routiers.
Mon rôle durant cette mission sera d'écouter vos suggestions et d'entendre vos demandes. Dans mon esprit, l'objet de cette mission d'information n'est pas d'apporter quelques modifications aux dispositions régissant actuellement l'écotaxe, car dans ce cas, cette mission d'information ne servirait à rien. Notre objectif véritable doit être rebâtir quelque chose. C'est un objectif ambitieux qui nécessite que nous soyons capables, dans le cadre de nos travaux, d'élever le débat pour pouvoir reconstruire un nouveau dispositif. C'est un beau travail pour le Parlement que de reconstruire le dispositif de l'écotaxe, qui pourrait d'ailleurs porter un autre nom. Je pense que tous ensemble, nous pouvons cheminer et arriver à un résultat conforme à cet objectif.