J'entends bien la nécessité de définir les objectifs recherchés par la mise en place de l'écotaxe, mais je me permettrais d'abord d'insister sur l'objectif de cette mission.
J'écoute les uns et les autres, et je comprends bien qu'il ne faut pas apporter de simples modifications à l'édifice actuel, mais rebâtir quelque chose tout en prenant de la hauteur. Cependant, lorsque l'on doit rebâtir, on doit d'abord se poser la question des bases. Dès lors, il conviendrait d'être tout particulièrement précis sur les contours de la mission.
Pour le moment, tout cela me semble bien flou. Une piste a été évoquée et elle concerne la production d'une étude d'impact. Le principe de l'écotaxe a été décidé en 2007, mais entre la prise de décision et la mise en oeuvre, le contexte économique a profondément changé. Je pense qu'aujourd'hui cette question de l'étude d'impact est fondamentale pour pouvoir comprendre l'impact de l'écotaxe dans le contexte actuel. Donc, il convient que l'on s'entende sur les objectifs de la mission, pour qu'il n'y ait pas de déconvenues et que l'on aboutisse à un dispositif qui soit utile à tous.