Intervention de Marc Le Fur

Réunion du 4 décembre 2013 à 11h00
Mission d'information sur l'écotaxe poids lourds

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Monsieur le président, je considère que l'état d'esprit qui est le vôtre est positif, nous pouvons le partager. J'adhère à votre souhait d'« objectiver » le débat et non pas de régler des comptes. Il ne s'agit évidemment pas d'aboutir à des conclusions dès notre première réunion. Il s'agit de définir une méthode, en particulier la liste de celles et ceux que nous allons auditionner. La qualité des personnes auditionnées sera déterminante pour la volonté qui est la nôtre d'écouter les uns et les autres. Je souhaiterais, pour ma part, que la mission auditionne aussi les clients des transporteurs, c'est-à-dire en dernière analyse les payeurs, en particulier ceux du secteur agroalimentaire qui est le plus gros utilisateur du transport routier.

Je souhaiterais que l'on précise l'origine même de l'écotaxe : l'idée était d'inciter à la substitution entre modes de transport. Mais la capacité de substitution reste faible, voire inexistante, sur l'essentiel du maillage routier choisi. On ne va pas remplacer nombre de petites routes nationales et des routes départementales par des canaux, et le rail qui est d'ailleurs, à bien des égards, très peu efficient sur ces itinéraires.

Je souhaite également que nous ayons une vision claire des modalités de substitution. Tous les professionnels que j'ai rencontrés m'ont dit que sur des distances inférieures à 250 ou 300 kilomètres, le rail n'est pas un choix possible. Il faudra obtenir des précisions sur l'efficience du fret SNCF, dont l'activité n'a pas du tout progressé ces dernières années – c'est le moins que l'on puisse dire. Je souhaite que nous auditionnions les dirigeants, ou les anciens dirigeants, de Fret SNCF.

Enfin, il est nécessaire d'aller plus loin dans les comparaisons internationales. Je suis sceptique face à l'éternel enthousiasme sur le système allemand. Il faut rappeler que les autoroutes ne sont pas payantes en Allemagne, alors qu'en France les camions payent des péages autoroutiers, ce qui de fait constitue une sorte d'écotaxe. Je rappelle également qu'en Allemagne le prix du carburant est sensiblement inférieur et qu'il n'y a pas non plus de taxe à l'essieu. Certes, il y a une écotaxe en Allemagne, mais le transport routier n'y subit pas les autres mesures prises à son détriment, en France, au fil des années.

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