Intervention de Vanessa Quéré

Réunion du 10 avril 2014 à 10h30
Mission d'information sur l'écotaxe poids lourds

Vanessa Quéré, responsable « économie » de l'ANIA :

L'industrie agroalimentaire française rassemble quelque 12 000 entreprises réparties sur tout le territoire, dont 97 % de PME. Ces entreprises de moins de 250 salariés emploient 50 % des effectifs du secteur.

Si l'agroalimentaire reste un secteur fort en France et s'il résiste mieux que d'autres à la désindustrialisation du territoire, sa situation économique est toutefois inquiétante en raison de la forte volatilité du prix des matières premières depuis 2008 et des relations très tendues que cette volatilité induit avec nos principaux clients que sont les distributeurs : l'industrie agroalimentaire leur sert en effet d'amortisseur et de variable d'ajustement. Entre 2008 et la fin de 2012, la marge brute des entreprises du secteur s'est dégradée de 14 %, et leur trésorerie a été fragilisée : en 2013, le secteur a enregistré 316 défaillances – un nouveau record –, qui se sont traduites par la perte de 4 824 pertes d'emplois. Depuis le début de l'année 2014, 1 000 emplois demeurent sous tension sur l'ensemble du territoire national.

Dans un tel contexte, le dispositif de l'écotaxe pose de nombreuses difficultés à nos entreprises car il fragilise, je le répète, leur position dans des relations commerciales déjà tendues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion