Intervention de Lionel Deloingce

Réunion du 10 avril 2014 à 10h30
Mission d'information sur l'écotaxe poids lourds

Lionel Deloingce, vice-président de l'Association nationale de la meunerie française, ANMF :

La meunerie française est une industrie agroalimentaire de première transformation, composée de 441 unités de production réparties sur l'ensemble du territoire, qui transforment 5,5 millions de tonnes de blé pour 2,15 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Elle représente 6 000 emplois directs.

La meunerie française, dont l'activité est principalement régionale, approvisionne quotidiennement toutes les boulangeries françaises. Le fait que les volumes transportés soient souvent inégaux n'est pas sans conséquence sur les coûts de production et donc sur le calcul des prix de revient. Une taxe supplémentaire pèserait lourdement sur des coûts de production déjà fortement affectés depuis 2008 par la forte volatilité du prix des matières premières.

Notre secteur a subi une forte dégradation de sa rentabilité. Il lui est par ailleurs difficile d'imaginer des modes de transport substituables, dans la mesure où son activité est très locale.

Les rythmes de livraison sont soutenus et si les volumes transportés sont inégaux – je tiens à le répéter –, c'est qu'ils nous sont imposés par nos clients, aux demandes desquels nous sommes dans l'obligation de nous adapter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion