Intervention de Lionel Deloingce

Réunion du 10 avril 2014 à 10h30
Mission d'information sur l'écotaxe poids lourds

Lionel Deloingce, vice-président de l'Association nationale de la meunerie française, ANMF :

L'organisation logistique comprend deux parties : l'approvisionnement et la distribution.

Notre seule matière première est le blé, que nous transformons en farine.

L'approvisionnement se fait par transport pour compte d'autrui sur des zones aussi locales que possibles, afin de diminuer les coûts de transport qui représentent généralement une charge importante pour les entreprises. Il convient évidemment de tenir compte de l'implantation des bassins de production de blé : les entreprises de meunerie éloignées d'un bassin de production ont des coûts de transport plus importants.

La distribution, quant à elle, se fait par transport pour compte propre : nous disposons de nos propres flottes de camions. Nos livraisons sont quotidiennes, en fonction de la demande de nos clients, ce qui peut entraîner des coûts logistiques importants, puisque nous ne choisissons pas les volumes transportés. De plus, la plupart de nos farines étant livrées dans des citernes-vrac spécifiques à la farine, les retours sont systématiquement effectués à vide. C'est pourquoi l'écotaxe, telle qu'elle a été imaginée, représenterait une double peine pour la meunerie française : selon les projections que nous avons établies, elle pèserait pour moitié sur le résultat courant avant impôt des entreprises du secteur.

Si, en tant qu'utilisateurs, nous ne contestons pas la nécessité de devoir participer à l'entretien du réseau routier, nous pensons toutefois qu'il convient de rester dans l'esprit du développement économique de nos régions. Comme l'a souligné M. Degouy, il est nécessaire, pour favoriser le développement régional, de repenser complètement les principes qui ont présidé à la mise en place de l'écotaxe.

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