Intervention de Lionel Deloingce

Réunion du 10 avril 2014 à 10h30
Mission d'information sur l'écotaxe poids lourds

Lionel Deloingce, vice-président de l'Association nationale de la meunerie française, ANMF :

Il est vrai que la meunerie a évolué et ne se contente plus de transformer le blé. Les industriels du secteur ont développé des outils de marketing, qui restent souvent de l'habillage, mais permettent à l'entreprise d'améliorer la valeur ajoutée. L'outil de production étant excédentaire – les capacités de production sont bien plus élevées que la consommation –, les effets de concurrence sont de plus en plus importants et les meuniers ont dû se tourner vers des activités de service. Nous avons toutefois face à nous des acheteurs avisés qui pèsent largement et les investissements en produits « marketés » sont supérieurs aux prix de vente, compte tenu de l'importance de la concurrence. Il convient d'ajouter à cela la baisse générale de la consommation de pain en France, qui est de moins en moins considéré comme un aliment de base et de plus en plus consommé pour le plaisir. D'autres produits se sont substitués à sa consommation. C'est pourquoi un grand nombre de boulangeries sont vouées à disparaître.

La conjonction de tous ces facteurs fait de la meunerie un secteur d'activité de plus en plus concurrentiel qui voit sa rentabilité remise en cause.

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