Ce que vous dites est vrai, monsieur le président, mais il convient d'y apporter un élément de pondération : l'emplacement géographique des entreprises. Un des sites de production de mon entreprise de meunerie, situé à Pontoise, réalise 80 % de son activité à Paris et dans la région parisienne, dont le réseau, vous le savez, a été largement pourvu de portiques. L'activité de ce site de production sera très affectée par ce maillage.
Le fonctionnement régional de l'écotaxe créerait de grosses distorsions de concurrences entre les entreprises en fonction de leur implantation. Qu'elles se situent d'un côté de la limite du département ou de l'autre côté, l'impact sera différent. Dans un monde idéal, la répercussion des prix devrait aller du producteur au consommateur final. Or la chaîne est inversée. La distribution définit d'abord le prix que devra payer le consommateur puis fait pression sur les industries amont qui, en cas de refus du prix demandé, peuvent se retrouver dans de graves difficultés.
L'écotaxe, notamment en raison de la majoration forfaitaire, aurait un impact considérable sur les industries de première transformation que sont les meuneries, en raison de l'importance tant de la fréquence des livraisons que des charges pondérales.