Intervention de Xavier Bertrand

Séance en hémicycle du 16 juillet 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Bertrand :

Je suis certain qu'il ne saurait y avoir de réponse, pour une simple et bonne raison : sauf pour les éternels tenants du partage du travail, théorie qui n'a jamais tenu la route, il est évident que celles et ceux qui font des heures supplémentaires ne prennent ni ne volent le travail de personne.

À un exemple on pourrait opposer un contre-exemple, mais dans cette entreprise du Saint-Quentinois que je connais bien, où il y a vingt salariés, quinze agents en production et où la moyenne est de deux heures supplémentaires par semaine, cela voudrait dire qu'en les privant de leurs heures supplémentaires on va recruter une personne pour travailler trente heures par semaine tant que les carnets de commande sont gonflés. Mais, le jour où les carnets de commande ne seront plus gonflés, que se passera-t-il ? On la licenciera ?

Je tiens aussi à dire que le partage du travail ne tient pas la route ; il a été cruel pour les ouvriers et les salariés sous la forme des 35 heures. Leurs principales victimes ont été les ouvriers qui ont vu les salaires bloqués, par la faute de la gauche et de madame Aubry. Et vous recommencez quelques années après ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion