Intervention de Patrick Lebreton

Réunion du 30 octobre 2012 à 18h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton :

Nos collègues sénateurs ultramarins vous ont fait part, en juillet dernier, de leur souhait de voir la politique commune de la pêche s'adapter aux réalités ultramarines. Je vous remercie de cette avancée, qui doit être vécue comme une première étape. Si la France s'enorgueillit à juste titre d'être le deuxième domaine public maritime mondial, elle ne doit pas oublier qu'elle le doit aux zones maritimes entourant ses territoires ultramarins.

Sur le plan économique, la problématique de la pêche outre-mer, notamment dans l'Océan indien, est à l'inverse de celle de la pêche dans les eaux européennes. En effet, les ressources ultramarines sont abondantes mais les capacités de pêche modestes. Le potentiel est encore trop peu exploité : il est nécessaire de développer l'économie de la pêche notamment à La Réunion et à Mayotte.

Le développement de la pêche ne saurait non plus être négligé sur le plan social, alors même que les niches de croissance sont rares. En tant que maire de la commune la plus australe de l'Union européenne, je regrette de n'avoir pu faire aboutir le projet de construction d'un port.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion