Intervention de François-Michel Lambert

Réunion du 15 avril 2014 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

J'ai depuis plus d'un an une Zoé électrique qui affiche aujourd'hui vingt-cinq mille kilomètres au compteur, et je peux confirmer que ces véhicules proposent une autre manière d'aborder la mobilité, sans compter le gisement d'emplois que représente cette filière d'excellence française. La proposition de loi est nécessaire pour permettre le développement d'un réseau de bornes de recharge. Elle doit être appréhendée dans le cadre plus général de la transition énergétique et écologique.

J'appelle néanmoins votre attention sur le fait que l'État ne doit intervenir que lorsqu'il y a carence des communes ou des EPCI, et que les collectivités territoriales doivent être étroitement associées au dispositif. Dans cette perspective, le dernier alinéa de l'article premier, relatif à la concertation, pourrait être utilement amendé en mentionnant clairement que le déploiement devra se faire en lien avec les schémas et les documents d'aménagement, notamment les plans de déplacements urbains (PDU), les plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUI) et les SCOT.

Le déploiement des bornes doit être abordé dans la perspective de la troisième révolution industrielle, théorisée par Jeremy Rifkin et en cours de mise en oeuvre dans la région Nord-Pas-de-Calais ; en d'autres termes, il doit s'opérer dans le cadre d'une transition énergétique fondée sur les énergies renouvelables et les smart grids plutôt que sur le nucléaire.

Le déploiement du véhicule électrique doit également s'appuyer sur d'autres actions. Il faut d'abord renforcer l'information des utilisateurs sur l'emplacement des bornes, parfois difficiles à localiser. Il faut ensuite inciter les entreprises et les collectivités à équiper leurs flottes de véhicules électriques, puis développer le marché de l'occasion, ce qui est le meilleur moyen de rassurer les acheteurs et de permettre l'apparition d'utilisateurs de second rang. Enfin, au-delà de l'éco-bonus, la politique de soutien aux véhicules électriques doit développer les avantages offerts aux utilisateurs, comme le parking gratuit, la recharge gratuite ou aidée.

C'est dans cet esprit que le groupe écologiste votera cette proposition de loi.

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