Intervention de Yves Blein

Réunion du 15 avril 2014 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Blein, rapporteur de la commission des affaires économiques :

Je salue moi aussi la qualité de ces interventions. Elles sont au fond à l'image de l'économie sociale et solidaire, dont le périmètre, défini par les statuts des entreprises, s'étend à de multiples secteurs, de la pêche et de l'agriculture jusqu'à l'assurance mutuelle ou, à travers le monde associatif, l'éducation, la culture, la solidarité, la santé et le développement durable. L'élargissement de la base statutaire, tel qu'il figure dans le texte, traduit d'ailleurs la logique inclusive qui était défendue par Benoît Hamon.

Comme le suggère l'intervention de Philippe Noguès, l'économie sociale et solidaire s'inspire directement des principes de développement durable, si ce n'est pas l'inverse. Je remercie également Jean-René Marsac d'avoir rappelé, car on ne le fait jamais assez, la dimension et le poids de l'économie sociale et solidaire dans l'économie mondiale. C'est vrai, par exemple et entre autres, en Italie et en Espagne, où la corporation Mondragon, propriétaire de Fagor-Brandt – dont l'avenir a fait l'objet d'une question au Gouvernement cet après-midi –, est le premier employeur du pays, avec des filiales sur toute la planète, notamment en Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion