Je me demande s'il existe une procédure parfaitement adaptée de désignation des directeurs d'établissements de recherche ? Certes, la question peut se poser, mais la procédure qui nous réunit aujourd'hui est celle qui existe… Il est vrai aussi que le milieu de la recherche n'est pas le plus tendre et votre candidature a donc suscité des interrogations, voire des inquiétudes.
Je voudrais évoquer plus spécifiquement la situation des jeunes chercheurs qui reste une question préoccupante. Ces derniers me font part de leurs souffrances, souvent liées à leurs conditions de travail : au lieu de s'investir pleinement dans leur travail de chercheur, ils s'épuisent à rechercher des financements. Comment peut-on, dans ces conditions, remobiliser l'ensemble des acteurs de notre communauté scientifique ? À mon sens, ce nouvel élan devrait être adossé à une volonté partagée par tous, ce qui inclut les jeunes chercheurs et les précaires.
Je souhaiterais aussi vous interroger sur la procédure d'élaboration de la nouvelle stratégie nationale de la recherche, qui est entrée, semble-t-il, dans sa phase de consultation publique. Pouvez-vous nous donner quelques indications sur les modalités pratiques de cette consultation ?