Bonjour mesdames, bonjour messieurs, bienvenue en 2025. Vous êtes arrivés à l'exposition universelle française, mais attention, cette exposition n'est pas comme les autres !
Vous n'êtes pas de simples visiteurs, vous êtes des participants. Il ne s'agit pas d'une exposition à proprement parler, mais d'une vraie expérience. Celle-ci n'est pas organisée en un site unique – avec différentes indications du type « sens de la visite », « attention, pas de flash », etc. –, elle est organisée en réseau.
Préparez-vous, grâce à votre implication active, à une expérience qui vous emmène en France, se poursuit dans les transports du Grand Paris, et s'invite même chez vous.
Les États, régions et toutes sortes d'organisations non étatiques vous proposent d'accéder aux nouvelles innovations grâce à des expériences interactives et multi sensorielles. Saviez-vous que le toucher est un sens fondamental à l'expérience culinaire et que la transmission d'odeurs permet de rendre plus réaliste une communication à distance ? Les différents ateliers présents dans les pavillons vont vous le faire découvrir…
Préparez-vous aussi à rencontrer des personnes, qui ont les mêmes centres d'intérêt que vous, pour des relations amicales ou professionnelles, grâce à l' « Expo up ». Cette application, disponible sur smartphone et tablette, connectera tous les lieux et tous les participants entre eux.
Préparez-vous, enfin, à voyager. Si l'exposition a sa porte d'entrée dans le Grand Paris, elle est aussi reliée à des événements dans des régions de France, en Europe, voire sur les cinq continents et même dans l'espace.
En nous appuyant sur ces idées novatrices, mais aussi sur l'héritage des expositions universelles depuis 1851 – dont vous voyez à l'écran les différents thèmes –, nous vous proposons le thème « Tant de vie(s). Une nature ». Il s'agit de la traduction de notre thème original « Many lives. One nature », puisque nous avons travaillé entièrement en anglais avec une équipe d'étudiants internationaux.
« Tant de vie(s) », tout d'abord, fait référence à l'ensemble des activités que nous pratiquons tous – activités culinaires, habillement, communication, expériences scientifiques, sportives, culturelles, etc. –, mais que, du fait de nos différences individuelles et sociales, nous exerçons différemment. Nous avons classé ces activités en sept groupes : arts vivants et cinéma ; sports et loisirs ; beaux-arts ; sciences et éducation ; cuisines et agriculture ; nature et biodiversité ; modes et habillement.
Malgré cette diversité, nous partageons tous une seule et même nature. D'où la seconde partie de notre thème, « Une nature ». Une seule nature, un seul environnement où nous vivons tous et que nous devrons apprendre à respecter. Cette nature commune nous pousse à coopérer et à interagir pour résoudre les problèmes communs à l'Humanité, lesquels seront exacerbés en 2025 du fait de l'augmentation exponentielle des échanges et de la dissolution des frontières.
Cette interconnexion n'apporte pas seulement des problèmes, elle offre aussi de formidables opportunités, comme celle – pourquoi pas ? – d'inviter le monde entier en France autour d'une volonté commune d'éclairer l'avenir de l'Humanité. Belle perspective !
Nous représentons notre thème dans notre logo par l'ADN, cette matrice de la nature humaine et de sa diversité. Pour nous, les différences ne sont pas des clivages qui doivent nous diviser, elles sont des richesses à valoriser.
À nos yeux, ce thème est capable de convaincre les décideurs français et les membres du Bureau international des expositions (BIE), mais aussi et surtout les Français qui aspirent à dépasser ce climat de morosité ambiante que l'on tente de leur imposer.
Nous vous invitons donc aujourd'hui à vous engager avec nous – et pour la France – dans une nouvelle dynamique autour de ce projet.
Voyons maintenant comment nous l'avons organisé.