Une campagne de communication permettra de nous assurer que nous nous adressons à tout le monde, afin que Paris Expo 2025 reçoive un public le plus vaste possible – des personnes, des entreprises, des instituts, des écoles.
Cette campagne de communication sera structurée autour de deux échéances – 2018, date de la décision du BIE, et 2025, année de l'exposition – et quatre phases. Chacune de ces phases correspond à un public précis. En 2017, il s'agira de convaincre les Parisiens que l'arrivée de milliers de personnes ne va pas chambouler leur quotidien, ni abîmer leur ville ; à partir de 2021, on s'adressera davantage à un public international. En 2017, il s'agira également de voir en quoi le concept d'exposition est bénéfique pour les Français et les Parisiens ; à partir de 2018, on abordera le thème lui-même de l'exposition, « Tant de vie(s). Une nature ».
En outre, la durabilité du projet est un élément primordial. Lors des JO de Sotchi, l'ensemble des médias internationaux s'est fait l'écho cet enjeu. L'objectif est donc de rassurer tout le monde.
Enfin, et Sotchi l'a également montré, la sécurité est un élément clé dans la dernière année, lorsque l'événement approche et que les journalistes étrangers commencent à arriver. Il s'agira donc de rassurer tout le monde, de prouver que nous maîtrisons la situation.
Nous envisageons une campagne parallèle, la campagne pour le renouveau de la marque France. J'y reviendrai.
La France, et Paris en particulier, disposent d'un atout majeur : leur présence dans les médias internationaux du mois de février au mois de juin grâce à des événements majeurs – Tour de France, Vendée Globe, Concours Lépine, Festival de Cannes, etc. Nous proposons donc de nous appuyer sur ces événements pour communiquer à travers le monde. Le Tour de France sera un excellent moyen de rassembler les régions autour de cette grande manifestation !
Voyons maintenant de quelle manière nous allons communiquer.