Vous l'avez constaté : notre exposition universelle a un côté futuriste et novateur. Pour autant, notre thème « Tant de vie(s). Une nature » nous rappelle que nous communiquons à travers tous nos sens. C'est pourquoi notre stratégie de communication s'appuie sur une approche multi sensorielle.
Lorsque nous communiquons, nous utilisons essentiellement la vue et l'ouïe.
Pour la vue, nous allons créer des films holographiques ou en 3D, mais aussi développer des applications pour smartphones et lunettes à réalité augmentée, à l'image des Google glasses, qui seront synchronisées avec les événements de l'exposition.
Pour l'ouïe, nous allons organiser des concerts internationaux simultanés, où seront invités les musiciens du monde entier. Nous pourrons également organiser un concours musical, dénommé « Expovision »…
Il serait bien sûr très intéressant d'utiliser les réseaux sociaux – YouTube, Facebook et Twitter, qui vont évoluer d'ici à 2025 – pour communiquer avec les potentiels participants.
Nos autres sens, peu utilisés aujourd'hui, pourraient l'être davantage grâce à l'exposition universelle de 2025.
Tout d'abord, l'odorat. Avec LVMH, supporter officiel de l'exposition universelle, nous pourrons créer le parfum officiel de l'expo et le transmettre via les mobiles, ce qui permettra à tout le monde, même à ceux qui ne seront pas en France, de « sentir » l'exposition universelle !
Ensuite, le toucher. Avec le développement des nouvelles imprimantes, tout le monde pourra imprimer en 3D les symboles, les logos de l'exposition universelle, et même la ville de Paris.
Enfin, le goût. En tant qu'étudiant japonais en France, j'en apprécie beaucoup la cuisine. Nous avons pensé très intéressant de créer un « guide Michelin » version exposition universelle pour donner des informations aux participants, mais aussi d'organiser des festivals culinaires, où les participants en balade dans Paris pourront goûter des plats du monde entier…
Voilà comment l'exposition universelle de 2025 s'invitera chez vous !