Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement
Monsieur le président, monsieur le rapporteur, je pense nécessaire d'auditionner le maire de Paris pour connaître son sentiment sur ce que nous proposerons !
Mesdemoiselles, messieurs, l'architecture de votre projet est calquée sur le Grand Paris et ses clusters. Le volet « nature » doit y jouer un rôle prépondérant. Je pense donc qu'il devrait inclure le cluster Descartes, à Marne-la-Vallée, où 1 500 chercheurs travaillent sur le développement durable et les métiers verts de demain. La transition énergétique est devenue une réalité !
La Tour Eiffel est le monument le plus visité au monde. Et pourtant, vous imaginez la difficulté qu'a dû avoir son créateur pour imposer cette vision d'un nouveau Paris en 1889 ! Aujourd'hui, nous devons faire la même chose, forcer le destin, faire preuve d'imagination !
La France reste la première destination touristique du monde, et Paris la ville la plus visitée au monde. Or à l'heure actuelle, il n'y a aucune liaison directe entre l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et la ville lumière. Par conséquent, un effort colossal en matière de transports et de mobilité s'impose si l'on veut recevoir 70 à 100 millions de visiteurs en 2025 ; rappelons qu'il y en avait déjà 50 millions en 1900 avec des moyens beaucoup plus limités ! L'achèvement du Grand Paris sera concomitant avec l'exposition : saisissons cette opportunité. La décoration du RER C est très sympathique : faisons la même chose, faisons rêver les gens !
En matière de communication, je trouve très intéressant le côté olfactif. Les meilleurs parfumeurs du monde sont à Paris : il faut, là encore, saisir cette opportunité. Pourquoi ne pas intégrer dans des revues ou magazines, vendus dans le monde entier, des microcapsules à l'intérieur desquels se trouvera le parfum de l'exposition universelle ? Car là nous serions des winners !
En conclusion, je vous félicite : vous êtes la preuve que des jeunes se battent pour la France !