Intervention de Mlle Chloée Sersiron

Réunion du 10 avril 2014 à 16h45
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Mlle Chloée Sersiron :

Les grands pays peuvent aussi être une solution. Nous sommes en train de continuer à développer, avec une nouvelle équipe, le projet que nous avons inventé.

Nous avons eu deux idées : la première est que, effectivement, le visiteur vient aussi découvrir, par exemple, la Corée du Nord pour passer, cinq minutes après, aux États-Unis. Il a besoin de cet ancrage visuel et culturel. Les États ont aussi envie de mettre en avant leur identité naturelle. Nous nous sommes donc dit que l'on pourrait garder cette représentation des nations, mais en lui donnant une forme très immatérielle, plus précisément une forme événementielle : par exemple, « une nation, une parade ». À dix-neuf heures, tous les jours ou tous les deux jours, une parade serait organisée par une nation différente. Les pays mettraient en avant ce qu'ils désirent. Le visiteur pourrait vivre cette expérience. Et à chacun de se rencontrer à cette occasion.

L'autre idée, c'est que le processus de participation sera très étendu. Les « Expofaces » vont regrouper des appels à projets, qui feront se rencontrer des investisseurs et des développeurs de projets. En réalité, ce n'est pas une question de nations. C'est une question de financement et de rencontres d'intérêts autour d'un défi à relever. Par exemple, dans un pays asiatique, un entrepreneur doit traiter un problème d'hygiène, de santé publique, de communication visuelle. Google pourrait avoir envie de le lancer en le finançant, parce que cela lui permettra de gagner en visibilité, et créera une synergie en termes de moyens.

L'architecture des pavillons peut répondre à un autre appel à projets, à un concours entre architectes internationaux. Mais le financement se fera par sélection naturelle des projets. Si un entrepreneur présente un projet qui n'intéresse personne, il ne sera pas promu. Mais s'il rencontre un financeur qui se dit que c'est une idée géniale qui peut intéresser quelqu'un de son entourage, de très nombreux réseaux professionnels vont s'activer. Ainsi, en amont de l'exposition universelle, aura lieu cette rencontre de l'offre et de la demande, qui permettra de promouvoir des solutions très innovantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion