Je m'associe à la question de mon collègue Alain Marsaud. Je comprends que le ministère s'oppose, pour des raisons de sécurité, à la diffusion des listes électorales dans deux des pays de ma circonscription, l'Afghanistan et le Pakistan ; mais ne pourrions-nous au moins recevoir la liste des adresses électroniques des électeurs ?
Je partage l'opinion exprimée par notre collègue Jacques Myard à propos de l'Ukraine. La France est le troisième investisseur étranger en Russie, et 1 200 entreprises françaises y sont présentes, qui s'inquiètent de plus en plus de l'impact que pourraient avoir les mesures envisagées. Votre ministère est-il en contact avec elles à ce sujet ?
Je reviens de Moldavie, où notre groupe d'amitié s'est entretenu avec le Premier ministre Iurie Leancă. Il explique que, à chaque fois que l'Union européenne reste dans le flou à l'égard d'un pays non membre, elle laisse un espace dans lequel d'autres puissances tentent de s'immiscer. Alors que des élections sont prévues le 30 novembre prochain, que le parti communiste moldave a de fortes chances d'emporter, tiendrez-vous, lors de votre prochaine visite dans ce pays avec votre homologue allemand, un discours clair sur les perspectives européennes ouvertes à la Moldavie à long terme ?