Intervention de Laurence Abeille

Réunion du 16 avril 2014 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Abeille :

Le groupe Écologiste considère que la lutte contre l'aggravation du changement climatique est essentielle, même si aborder cette question de façon globale nous éloigne souvent des solutions concrètes. Les solutions se trouvent naturellement dans la remise en cause de nos transports publics, de nos productions d'énergie, de nos modes de construction... Le monde doit se transformer pour cesser de s'autodétruire. Pour autant, le catastrophisme qui entoure cette question est souvent contre-productif.

Cela dit, les nouvelles échéances évoquées par le GIEC concernent notre propre existence, et non plus celle de nos enfants ou de nos petits-enfants, ce qui, je l'espère, convaincra les responsables politiques de la nécessité d'engager l'adaptation.

Nous examinerons dans les prochaines semaines le projet de loi relatif à la biodiversité qui, j'en suis persuadée, sera un levier d'action pertinent pour infléchir le changement climatique.

En ce qui concerne les îlots de chaleur, j'avais proposé dans le cadre de l'examen du projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, devenu la loi ALUR, l'obligation de végétaliser les toitures plates, des centres commerciaux et des bâtiments. Ma proposition a été refusée et l'obligation est devenue une simple option. Cela a pourtant été accepté très facilement ailleurs, dans la ville de Bâle par exemple.

Certes, les toitures végétalisées ne peuvent à elles seules enrayer le changement climatique, mais le cumul d'un certain nombre de mesures du même ordre pourrait réduire les îlots de chaleur, abaisser les températures et améliorer la qualité de l'air en milieu urbain. Quelles solutions concrètes pouvez-vous nous proposer ?

Nous savons qu'une grande partie de la pollution en milieu urbain est due à la circulation automobile. Que faire pour y remédier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion