Intervention de Nicolas Bériot

Réunion du 16 avril 2014 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Nicolas Bériot, secrétaire général de l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, ONERC :

Pour ce qui est du budget, nous disposons aujourd'hui d'un plan national et avons identifié des éléments spécifiques. Il est cependant assez difficile de distinguer ce que l'adaptation ajoute dans un budget, car elle est par nature intégrée dans les politiques publiques. La période actuelle est, historiquement, celle où commence l'adaptation : il faudra donc faire ces bilans et développer cette perspective, mais l'urgence aujourd'hui ne semble pas être de déterminer un budget spécifique.

En matière de planification, l'évaluation qui sera menée en 2015 permettra de définir le mode de travail du prochain Plan national d'adaptation au changement climatique (PNAC), qui pourrait être moins généraliste que le premier et se focaliser par exemple sur certains secteurs ou sur des points durs de réglementation, en consacrant davantage d'études aux coûts.

Enfin, si les atteintes à la biodiversité ne sont pas liées au premier chef au changement climatique, qui n'est qu'un facteur parmi d'autres, tout ce qui maintient en bon état les équilibres écosystémiques et les milieux naturels leur donne plus de chances de traverser la période du changement climatique jusqu'à ce que le climat se stabilise à nouveau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion