Intervention de Michel Ray

Réunion du 16 avril 2014 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Michel Ray, vice-président délégué d'Advancity, pôle de compétitivité « Ville et Mobilités durables » :

Dans le domaine de la végétalisation, notamment des toitures, et pour ce qui concerne plus généralement les îlots de chaleur, le travail réalisé depuis quatre ans a permis de lancer les quatre projets majeurs que j'ai évoqués tout à l'heure, associant collectivités territoriales, entreprises et monde académique. Afin de lever les freins à la mise en oeuvre et à la valorisation de ces projets, la diffusion des connaissances est essentielle et pourrait par exemple prendre la forme d'un séminaire réunissant les utilisateurs potentiels et les experts de ces projets. Un tel séminaire permettrait aux collectivités territoriales et aux maîtrises d'ouvrage de se saisir des renseignements accumulés.

En deuxième lieu, Advancity a mis en place un groupe de travail à vocation nationale sur les démonstrateurs urbains, ou laboratoires territoires urbains, afin de faciliter l'expérimentation concrète des innovations en croisant les regards de différents acteurs. Advancity pourrait là aussi, si ces acteurs le souhaitent, intégrer dans ces laboratoires certains des sujets que nous avons évoqués.

En troisième lieu, certaines réponses, bien que très utiles, ne sont pas encore à la hauteur des enjeux – c'est notamment le cas, et de loin, pour ce qui concerne l'adaptation au changement climatique et les îlots de chaleur. Il faut donc, là encore, mobiliser les acteurs français de haut niveau qui entretiennent des liens à l'échelle européenne et internationale.

Enfin, Advancity est un écosystème très riche, qui réunit notamment 160 PME très innovantes dans le domaine urbain et des collectivités territoriales, ce qui lui permet de bâtir, sur un sujet donné, à partir des besoins identifiés par les acteurs, un consortium pertinent. Pour y travailler depuis neuf ans et en avoir été président, je puis témoigner de la pertinence de cette forme de travail multi-acteurs sur des sujets systémiques tels que l'adaptation au changement climatique, je pense en particulier à l'un des premiers projets pilotes de la Banque mondiale consacrés à l'adaptation au changement climatique, notamment sur les grandes villes des zones côtières nord-africaines, auquel des membres d'Advancity ont contribué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion