Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 16 avril 2014 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Nous avions déjà un ordre du jour très chargé. Il aurait donc fallu annuler d'autres réunions, comme le petit déjeuner passionnant de ce matin ou bien notre table ronde sur la Turquie. Surtout, il m'a semblé également préférable d'attendre que la réunion internationale qui est normalement prévue demain ait lieu, et qu'une désescalade soit engagée du côté russe.

J'ai en effet rencontré mon homologue Alexeï Pouchkov. Il m'a redit les arguments que nous connaissons, et je lui ai redis, pour ma part, notre vision de la situation. Le contact est donc maintenu entre nous, de même qu'entre M. Fabius et M. Lavrov. En revanche, comme j'ai eu l'occasion de le dire à l'Ambassadeur de Russie, nous ne pourrions pas recevoir M. Narychkine, le président de la Douma, lui aussi présent à Paris, car il est sous sanctions européennes et américaines.

M. Pouchkov ne se trouvant pas dans la même situation, il n'y avait pas d'objection de principe en ce qui le concerne. Ce n'est qu'une question d'organisation et d'opportunité au moment précis où nous en sommes. Nous pourrons l'entendre quand l'occasion se présentera de recevoir également un interlocuteur ukrainien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion