J'aurais quelques questions complémentaires. Le parti pro-kurde du BDP (Parti pour la paix et la démocratie) est sorti renforcé des élections municipales. Pourrait-il s'avérer un allié pour M. Erdogan ? Quelles sont à ce titre les perspectives de dialogue entre le gouvernement et le chef du PKK, M. Ocalan ?
La candidature à l'Union européenne en 1999 avait suscité un grand enthousiasme, depuis retombé, même si les manifestants de Gezi exigent le respect des valeurs universelles portées par l'Europe. Vous nous direz quel est selon vous l'état d'esprit de l'opinion publique turque vis-à-vis de l'adhésion à l'Union européenne.
Enfin, un jeu triangulaire complexe semble s'être instauré entre la Turquie, l'Irak et les autorités du Kurdistan irakien autonome. Les exportations de pétrole depuis le Kurdistan irakien vers la Turquie, qui devraient maintenant pouvoir se faire via un pipeline constituent évidemment un enjeu important dans cette relation triangulaire compliquée. Que pourriez-vous nous dire à ce sujet ?