Intervention de Patricia Adam

Réunion du 15 avril 2014 à 16h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Adam, présidente :

Merci, monsieur le ministre, pour cette présentation et les décisions que vous venez de prendre.

Depuis douze ans que j'appartiens à cette commission, je me rends régulièrement sur le terrain et rencontre les femmes présentes dans nos armées. J'ai beaucoup d'admiration pour elles : elles sont d'un grand professionnalisme, dans un monde encore très masculin, et constituent un exemple pour la mixité. Elles sont d'ailleurs également admirées de leurs collègues hommes.

Certaines m'ont fait part de cas de harcèlement, qui sont de fait les plus difficiles à traiter, dans la mesure où il faut les vérifier et où ils sont difficiles à exprimer. Or, chaque fois, les dossiers ont été bien traités par l'état-major et votre cabinet, de même d'ailleurs que par les précédents cabinets ministériels. Il y va de la réputation de nos armées.

Je souhaite aussi vous remercier, ainsi que le chef d'état-major de la marine, de permettre désormais que des femmes puissent embarquer dans les sous-marins. Les jeunes femmes qui se forment au métier d'officier à l'École navale apprécient sans doute cette décision, d'autant que la sélection pour pouvoir le faire est très difficile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion