Intervention de Arnaud Leroy

Réunion du 16 avril 2014 à 16h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Leroy :

Je partage pleinement l'idée de défense linguistique. Il ne s'agit pas d'opposer le français à l'anglais mais d'assurer le respect du multilinguisme. D' autre part, je m'interroge moi aussi sur l'avenir de l' UpM. J'avais déjà suivi le Processus de Barcelone : j'ai toujours eu cette impression que l'on restait dans le vague.

Il nous faut avoir une discussion sérieuse sur ce que l'on peut faire en matière de politique de voisinage avec des États parfois lointains. Je cite l'exemple du secteur des énergies renouvelables : aucune société française n'est présente dans la région ! L' UpM doit aussi être envisagée sous cet angle.

Je remercie nos deux collègues pour leur travail et leur implication mais je pense que la Commission des affaires européennes et la Commission des affaires étrangères devraient poser le problème du devenir de l'Union pour la Méditerranée. De façon plus générale, il convient de s'interroger sur l'intérêt de ces grandes institutions. Le projet d'université de Fez est un exemple de ces sujets qui suscitent beaucoup de discussions trop vagues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion