Intervention de Michel Piron

Réunion du 16 avril 2014 à 16h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron :

Il nous faut effectivement essayer de réfléchir sur l'efficience de cette institution de l' UpM à laquelle je crois quand même. Dans le cadre de cette réflexion, plutôt que de partir du contenant, il faudrait partir des contenus...

Par exemple, il faudrait nous interroger sur la façon dont il conviendrait de se réapproprier la notion de culture commune. Notre pays a suffisamment été évoqué comme étant celui d'une « diplomatie d'influence » pour que nous nous demandions ce qui, plus précisément, pourrait être « d'influence ».

La défense de la langue française est par ailleurs une question décisive qui ne doit pas être examinée sous le seul angle des colloques.

Pour ce qui concerne le secteur de l'énergie, il est clair qu'à l'heure où l'Union européenne subit une pression majeure de la Russie – notamment sur l'approvisionnement en gaz – la question des relations avec l'Afrique du nord est un sujet majeur.

Nous devons identifier ce que l'on peut et ce que l'on ne peut pas faire. Nous sommes quasiment condamnés à une certaine forme de multilatéralisme. Si nous souhaitons travailler sur ce que l'on peut faire, il faut interroger l'ensemble, et peut-être tout d'abord se poser la question : qu'attend-on en France de cette « Euroméditerranée » ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion