Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 16 avril 2014 à 16h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Je vous remercie, Madame la Présidente, d'avoir créé ce groupe de travail. Ce qui s'est produit en Crimée peut hélas se reproduire non seulement dans l' Est de l'Ukraine, mais également en bordure maritime, à Odessa notamment.

Les pro-Russes font actuellement de la surenchère, et les remous actuels ont pour but de permettre à la Russie de trouver une position de force, tant lors de la Conférence de Genève du 17 avril, que par la suite pour exercer un « protectorat » sur l'Ukraine, une annexion étant probablement trop lourde à gérer pour la Russie. Telle est du moins mon analyse que je ne suis pas seul à partager ; j'ai eu notamment l'occasion de le constater lors d'une réunion tenue ce jour avec le président du groupe d'amitié France-Ukraine.

Je voudrais qu'il y ait une plus grande lisibilité de la politique de l'Union européenne vis-à-vis de l'Ukraine. Il faudra bien, à un moment, faire preuve de fermeté. N'oublions pas que nous recevons de véritables appels au secours de la part des Ukrainiens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion