Intervention de Marietta Karamanli

Réunion du 15 avril 2014 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli, Présidente :

Au sein de la Commission des affaires européennes, avec mon collègue Charles de La Verpillière, nous avons déjà pris position au sujet du paquet « asile » et nos travaux se poursuivent.

Comment accueillir dignement les personnes candidates à l'immigration sachant que, si elles vivent toutes des tragédies à des degrés divers, leurs motifs de quitter leur pays sont très différents et ne relèvent pas tous de l'asile ? S'agissant des personnes qui demandent l'asile, elles doivent aussi pouvoir faire valoir leurs droits dans un délai court qui permet un examen au plus juste de leur demande.

Se pose la question de ce chaque pays entend par « État tiers d'origine sûr ». Les listes nationales, pour autant qu'elles soient proches, différent. Nous avons soulevé la question : nous souhaitons que les États membres de l'Union européenne avancent sur cette définition.

Les frontières extérieures, qu'elles soient maritimes ou terrestres, doivent être gérées de façon réellement solidaire par les États membres, comme le prévoient le traité.

Enfin, je prépare, pour le Conseil de l'Europe, un rapport relatif à l'intégration des migrants et aux politiques susceptibles d'être conduites au niveau européen. Pensez-vous que l'intégration des migrants dans les différents États membres passe aussi par une politique plus globale d'intégration ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion