Intervention de Yves Blein

Réunion du 16 avril 2014 à 21h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Blein, rapporteur :

Je souhaiterais resituer l'amendement CE 415 dans son contexte : si le volontariat associatif est important, c'est qu'il constitue un terrain d'engagement, en particulier pour les jeunes. Lorsque l'on voit le nombre de personnes qui, dans cette Assemblée, ont débuté en s'investissant dans la société civile, on ne peut que souhaiter favoriser le terrain d'engagement que représentent les associations. Si le volontariat constitue à cet égard une forme plus élaborée d'engagement que la simple adhésion, il convient qu'il soit mieux soutenu et mieux développé par les associations qui offrent des capacités d'engagement volontaire, notamment dans des domaines tels que la solidarité internationale et la solidarité locale, et ce sous de multiples formes.

Le service civique a conféré au volontariat des jeunes de seize à vingt-cinq ans une ampleur particulière, en leur assurant une rémunération et une prise en charge. Il s'agit non pas de le remettre en cause, mais de prendre appui sur les textes qui le définissent pour élargir la notion de volontariat. Mme Delaunay, lorsqu'elle était ministre, a évoqué le volontariat auprès des personnes âgées, qui concerne essentiellement les adultes, mais la question du volontariat se pose dans tous les compartiments de la vie sociale.

L'objectif de cet amendement est donc de prendre appui sur le texte législatif relatif au service civique qui doit bientôt être reconduit de telle sorte que l'existence du groupement d'intérêt public (GIP) chargé du service civique puisse être maintenue et servir de support à une réflexion sur le statut du volontariat associatif – qui a malencontreusement disparu il y a quelques années, mais qui reste indispensable aux associations ainsi qu'à l'engagement civique et social.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion