Nous avons eu affaire à une polémique navrante à l'occasion de la commémoration du génocide au Rwanda. Le Premier ministre et le ministre de la Défense se sont largement exprimés sur le sujet. M. Le Drian a notamment adressé un message aux armées.
Il ne nous appartient pas d'examiner à nouveau en détail ce douloureux épisode : cela a été fait de manière très sérieuse en 1998 par une mission d'information de l'Assemblée nationale, présidée par Paul Quilès, et dont Pierre Brana et Bernard Cazeneuve étaient les rapporteurs. Chacun peut se référer à ce rapport, en particulier à la troisième partie, qui analyse minutieusement l'action de l'armée française au Rwanda.
Pour autant, il m'a paru nécessaire de répondre aux accusations injustes portées contre nos armées, tant de la part du régime rwandais que de certains commentateurs parisiens. Je vous remercie, monsieur Védrine, d'avoir accepté mon invitation. Vous étiez à l'époque secrétaire général de la présidence de la République, et vous avez d'ailleurs été entendu à ce titre par la mission d'information.