Intervention de François de Rugy

Réunion du 16 avril 2014 à 10h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Merci pour votre intervention, monsieur le ministre. Sans tomber dans l'autoflagellation, il est légitime de se poser certaines questions. Selon vous, la presse française n'analyse guère le rôle des autres forces en présence. Cependant, en tant que responsables politiques français, nous nous intéressons avant tout à la politique menée par la France, à l'époque comme aujourd'hui.

La menace d'un plan génocidaire avait-elle été identifiée par la France avant l'assassinat du président Habyarimana ? Avez-vous eu des informations sur ce point dans les fonctions que vous occupiez à l'époque ?

Vous avez rappelé l'objectif humanitaire de l'opération Turquoise. Mais une zone d'ombre demeure : des membres du gouvernement rwandais responsables du génocide ont-ils pu être évacués vers le Zaïre via la zone contrôlée par les forces françaises ?

Vous avez été ministre des Affaires étrangères quelques années après les faits. Pourrait-il être utile, selon vous, de déclassifier d'autres documents que ceux qui l'ont été à la demande de la mission Quilès, en particulier des archives diplomatiques françaises, le cas échéant pour faire taire certaines rumeurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion