Intervention de Michel Voisin

Réunion du 16 avril 2014 à 10h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Voisin :

J'ai été membre de la mission d'information présidée par M. Quilès et je me suis rendu au Rwanda en 1994, au moment du génocide. Les accusations portées contre l'opération Turquoise sont scandaleuses : des gamins de vingt ans ont accompli leur devoir dans des conditions épouvantables – j'en parle encore avec des sanglots dans la voix ; ils sont probablement encore très marqués par ce qu'ils ont vécu. Pourquoi les plaintes déposées contre le journaliste Patrick de Saint-Exupéry par l'association France Turquoise - dont je suis membre - n'ont-elles jamais abouti ?

En 1993, sous la pression des autres pays occidentaux, la France et la Belgique ont retiré leurs parachutistes du Rwanda. En ce qui concerne la France, il s'agissait de deux compagnies basées à Kigali, qui étaient susceptibles d'assurer la sécurité du pays. Cet épisode a sans doute eu son importance.

Par ailleurs, il se dit que des Occidentaux étaient aux côtés de M. Kagame lorsqu'il se trouvait dans le maquis en Ouganda. Y a-t-il des éléments nouveaux sur ce point ?

Enfin, la France avait conclu un accord de coopération militaire avec le Rwanda. Les militaires français qui formaient l'armée rwandaise régulière utilisaient donc du matériel français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion