Monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, Charles Péguy écrivait : « La mémoire et l'histoire forment un angle droit. L'histoire est la parallèle à l'événement, la mémoire lui est centrale et axiale. » Il n'y a pas d'histoire sans mémoire, pas de mémoire sans vecteurs de transmission aux jeunes générations.
Je me félicite donc de la place centrale réservée à la politique de mémoire au sein de la mission budgétaire que nous examinons aujourd'hui. L'effet du temps, l'oubli, la disparition de grands témoins sont autant de menaces qui pèsent aujourd'hui sur notre capacité à transmettre notre patrimoine mémoriel aux jeunes générations. Il est également de notre devoir d'oeuvrer pour la transmission de cet héritage à nos enfants : celui des guerres, mais aussi, surtout, celui de la réconciliation des peuples.
La Normandie, région d'où je viens, fut le théâtre d'opérations qui redonnèrent la liberté à la France. Elle garde encore aujourd'hui les stigmates du sacrifice de celles et de ceux qui ont combattu pour la liberté. Ce patrimoine, nous le partageons : il lie les générations. Des actions éducatives et pédagogiques, dans le but de transmettre aux jeunes générations nos valeurs républicaines et civiques défendues pendant les conflits contemporains, vont être poursuivies et amplifiées. Je tiens ici à rappeler le rôle fondamental joué par nos professeurs pour sensibiliser nos jeunes de tous âges et les amener à s'interroger sur ces périodes charnières de notre histoire.
En effet, la mémoire ne s'impose pas, elle s'incorpore. À ce titre, je ne crois pas que la simple lecture de la lettre d'un jeune résistant fusillé soit de nature à permettre la mise en oeuvre d'un réel processus de réflexion sur la Résistance. C'est l'apprentissage, toujours plus approfondi à chaque cycle scolaire, qui permettra à nos jeunes de mieux saisir la portée de ce qui s'est joué par le passé. À l'aube du soixante-dixième anniversaire du Débarquement, pourriez-vous, monsieur le ministre, nous préciser quelles actions vous allez mettre en oeuvre pour transmettre notre patrimoine mémoriel aux jeunes générations ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)